Plaque émaillée bombée : LAVAUTO
Plaque émaillée bombée 20 x 27 cm : LAVAUTO
Plaque émaillée bombée 20 x 27 cm : LAVAUTO Shampoing iéal
L'émaillage des métaux consiste à recouvrir une surface métallique d'émaux broyés et de la porter à une température d'au moins 820°. Dans la publicité et la communication, l'émail a été adopté pour ses couleurs extraordinaires et sa résistance dans le temps. L'émail résiste non seulement aux rayures mais aussi à la corrosion, aux attaques chimiques, aux intempéries.
La plaque émaillée était utilisée par la publicité, elle pouvait être apposée indifféremment à l'extérieur ou à l'intérieur d'un magasin. C'était un support publicitaire idéal pour des marques et des produits dans la durée, du fait de sa solidité et de sa durabilité. On peut évoquer les célèbres Bouillon Kub dont les grandes plaques étaient apposées sur les murs extérieurs, les petites dans les rayons des épiceries. Toutes les marques de chocolats, d'apéritifs avaient leurs plaques émaillées. Les produits pour l'automobile, huiles, carburants, accessoires, offraient aussi un vaste éventail, y compris les pin-up qui ornaient aussi bien les garages que les calandres des camions.
Les plaques émaillées pouvaient simplement servir pour des indications simples, panonceaux, numéros de maisons ou de chambres d'hôtel, indiquer bureaux, salles, flèches de direction, plaques de rues, panonceaux et signalisations légales (comme la « licence » IV des bars), etc. Une liste exhaustive est impossible à dresser.
Il existait aussi des utilisations mixtes, combinant publicité et indications pour le public, comme, en France, les plaques offertes par Citroën dans l'entre-deux-guerres, qui jouaient un rôle d'indicateur et d'avertissement pour les automobilistes.
Les plaques émaillées font aujourd'hui l'objet de collections. Des fabricants proposent aussi des reproductions, réalisées avec les techniques traditionnelles, ou des créations nouvelles.
Conseils de pose : il est préférable d'utiliser des rondelles laiton incurvées ou plastique afin d'éviter d'abîmer l'émail lors du serrage des vis.
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