Plaque émaillée bombée : SHELL HUILES MOTEURS
Plaque émaillée bombée dim 10 x 15 cm : SHELL HUILES POUR MOTEURS.
Plaque émaillée bombée dim 10 x 15 cm : SHELL HUILES POUR MOTEURS.
Shell (également appelée Royal Dutch Petroleum, Royal Dutch Shell, Koninklijke Nederlandse Shell N.V et Shell Oil en Amérique du Nord) est une compagnie pétrolière anglo-hollandaise. La société fut fondée en 1890 par Jean Kessler, Henri Deterding et Hugo Loudon, qui obtinrent de la reine Wilhelmine des Pays-Bas une concession d'exploration pétrolière pour une société nommée Koninklijke Nederlandsche Petroleum Maatschappij.
Royal Dutch fusionne en 1907 avec la Shell Transport and Trading Company britannique. Les lois de l'époque ne goûtant guère le concept d'entités transnationales, les deux compagnies ont donc gardé leurs deux identités distinctes : les actions Royal Dutch sont cotées à la bourse d'Amsterdam tandis que Shell est au London Stock Exchange. Le groupe a la particularité d'avoir son quartier général établi à la fois à Londres et à La Haye. Deux conseils d'administration sont également présents dans les deux sièges sociaux, ce qui pose certains problèmes de coordination et d'indépendance de l'un par rapport à l'autre. La compagnie fonctionne par le biais d'un certain nombre d'accords d'actionnariat croisé.
Ce n'est qu'en octobre 2004 que le groupe annonça vouloir se regrouper sous une seule structure dénommée Royal Dutch Shell plc., cotée principalement à la Bourse de Londres mais dont le siège administratif et financier est aux Pays-Bas.
Le chiffre d'affaires de cette entreprise était de 278 milliards de dollars US en 2009, la plaçant au premier rang mondial du secteur, en 2010, elle affichait un chiffre d'affaires de 378 16 milliards de dollars US, la classant au 2e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d'affaire.
10 autres produits dans la même catégorie :